Les produits laitiers vous donnent-ils des boutons ?

À tout âge, la présence de bouton est souvent gênante et il est difficile de s’en débarrasser. D’après de nombreuses études, il y a sans le moindre doute un lien entre un régime alimentaire riche en produits laitiers et l’apparition des boutons. Nous vous expliquerons comment cela est possible. Et les aliments à consommer pour être sans boutons et avoir une belle peau.
Plan de l'article
Les produits laitiers stimulent la production de sébum
En prennant régulièrement les produits laitiers comme le yaourt, le fromage, le lait, etc. Vous augmentez la production du sébum dans votre organisme. Le sébum en soi n’est pas mauvais pour la peau, car elle constitue une barrière cutanée et permet d’hydrater la peau. Cependant, l’excès de sébum est nocif et aura pour conséquence l’apparition des boutons, l’acné. En effet, l’accumulation de sébum ne disparait pas naturellement.
A lire également : Tout savoir sur les soins en institut de beauté
Au contraire, elle obstrue les pores et par la même occasion rassemble les bactéries qui vont provoquer une inflammation. Cette réaction se manifeste par l’apparition des boutons sur votre visage ou des bosses rouges.
Les produits laitiers favorisent la production d’insuline
La consommation du lait et de ses dérivés provoque une augmentation du taux d’insuline. Il s’agit d’une hormone qui permet la croissance et qui est produite dans le foie. L’insuline favorise donc la production de sébum dans votre organisme. Vos pores seront rapidement bouchés et vous constaterez l’apparition des boutons. Par ailleurs, les laits de vache vendus dans les rayons de supermarché contiennent déjà des hormones de croissance, car ils sont en réalité destinés à l’alimentation du veau. En buvant ce lait, vous déclenchez un pic d’insuline et donc une double production de sébum.
A voir aussi : Quelle crème pour rajeunir le visage ?
Aussi, lors de la production du lait écrémé et demi écrémé, tous les aliments sains et les graisses sont éliminés. Leur propriété inflammatoire est donc automatiquement réduite et il ne restera que les nutriments moins importants. Pour les personnes qui ont une peau acnéique, la consommation du lait et de ses dérivés est déconseillée. Remplacez-les par la consommation des laits végétaux comme celui du soja, d’avoine, d’amande, etc. Ils sont plus digestes, contiennent de la vitamine D et du calcium et mieux encore, sont moins néfastes pour la peau.
Autres aliments qui provoquent l’apparition des boutons
Les produits laitiers ne sont pas les seuls responsables de l’apparition de vos boutons. Lorsque vous consommez des sucreries en abondance, vous agrandissez la production d’insuline. De même, lorsque vous consommez régulièrement des céréales comme le riz, le pain blanc ou les pâtes trop riches en glucides. Les pommes de terre ne sont pas épargnées à cause du taux de glycémie.
Les aliments à consommer pour éviter les boutons
La consommation de produits laitiers est à réduire. Mais il y a des aliments que vous pouvez consommer sans modération pour obtenir une belle peau. Il s’agit des carottes, des épinards, du brocoli, ou du fenouil. Ces légumes sont très riches en bêta carotène, idéal pour la peau. De plus, mangez régulièrement des fruits tels que les pommes, les fruits rouges (myrtille, framboise, cassis). Ils ont une teneur importante en antioxydant.
Par ailleurs, évitez les boissons alcoolisées et remplacez-les par du thé vert du fait de sa teneur en polyphénol. Enfin, protégez-vous contre le soleil et faite régulièrement des gommages pour exfolier la peau.