Calendrier de l’Avent photo : signification et histoire
Approchant le mois de décembre, vous avez probablement remarqué l’émergence des calendriers de l’Avent photo dans les rayons, les boutiques en ligne et les plateformes de médias sociaux. Cette petite boîte renferme des surprises non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Que ce soit des chocolats, des jouets, des bijoux ou même des bières, ce coffret plaisir suscite l’enthousiasme de toute la famille en attendant patiemment Noël. Cependant, saviez-vous que cette tradition a plus de 100 ans d’histoire et était loin d’être l’objet marketing et commercial que nous lui connaissons aujourd’hui ? Découvrez la signification et l’histoire de cette tradition pour tout savoir sur les calendriers de l’Avent.
Plan de l'article
La signification de l’Avent
Il est possible de supposer que le terme « Avent » est associé au mot « avant » Noël. Cette supposition n’est pas incorrecte, car « l’Avent » représente effectivement la période précédant Noël. Cependant, la véritable explication est un peu plus nuancée.
A lire également : Prendre soin de ses cheveux naturellement : les meilleures astuces à connaître
En latin, « Avent » est le dérivé de « adventus ». Cela se traduit par « arrivée, venue ».
Ainsi, ce terme est étroitement lié à la tradition chrétienne, faisant référence à la venue de Jésus-Christ parmi les hommes. Elle est symbolisée par sa naissance dans la crèche. L’Avent représente donc la période de Noël pendant laquelle les Chrétiens se préparent à accueillir cet événement significatif, marquant un temps d’attente et de préparation.
A lire aussi : Les secrets pour réussir en tant que rédacteur web dans la thématique ''
Le début de la période de l’Avent survient le quatrième dimanche précédant Noël, s’étalant sur environ un mois. En conséquence, cette célébration annuelle varie d’une année à l’autre en termes de date. Pour les adeptes du catholicisme et du protestantisme, le commencement de l’Avent coïncide avec le début de la nouvelle année religieuse. Ainsi, c’est le bon moment d’offrir un calendrier de l’avent.
L’histoire du calendrier de l’Avent
L’origine du calendrier de l’Avent remonte au XIXe siècle en Allemagne. À cette époque, les familles distribuaient chaque matin de décembre des images pieuses aux enfants, contenant des extraits de l’Évangile ou des incitations à accomplir de bonnes actions, pour les faire patienter jusqu’au 25 décembre.
À partir des années 1850, ces images se sont transformées en œuvres d’art plus élaborées, avec l’ajout de :
- Couleurs
- Or
- Argent
- Relief
- Dentelles de papier, parfois sous forme de triptyques
Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, a introduit en 1908 le premier calendrier de l’Avent moderne, composé de dessins colorés fixés sur un support en carton. Les calendriers avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir ont fait leur apparition en 1920.
Le chocolat a été intégré aux calendriers en 1958. En outre, leur popularité a explosé dans les années 1990 grâce aux marchés de Noël, originaires d’Allemagne, d’Autriche et des régions germaniques. Ces marchés sont appelés à l’origine « marchés de l’Avent », ils se tiennent quatre semaines avant Noël. Par la suite, le concept du calendrier de l’Avent s’est répandu dans le monde entier, notamment aux États-Unis et en Autriche grâce à des facteurs tels que la colonisation.
Le contenu du calendrier de l’Avent photo
Certains calendriers de l’Avent conservent des images ou des photos, mais la plupart privilégient désormais chocolats, jouets, bonbons et diverses surprises. Vous allez trouver aujourd’hui une variété de calendriers spécifiques, tels que ceux dédiés à la beauté, aux adultes, aux papilles, aux jeux et découvertes, aux accessoires, à l’art de vivre, et même un pour les animaux.
Les calendriers personnalisables (DIY) gagnent en popularité. L’avenir prometteur de ces calendriers s’étend à toutes les tranches d’âge.