Choix des chaussures de bébé : ces 3 erreurs qu’il faudra absolument éviter de commettre !
Nombreux sont les parents qui craquent à la vue des chaussures de bébé. Ces accessoires sont tellement mignons et stylés qu’il est véritablement impossible de rester de marbre face à eux. Cependant, les chaussures de vos petits anges ne doivent pas être choisies sur un coup de cœur. Vous risquez de faire mal aux pieds de votre bébé en agissant de la sorte. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses erreurs commises par les parents lors de cette acquisition. Quelles sont les autres à éviter à tout prix ?
Plan de l'article
1. Ne pas considérer le niveau de motricité du bébé
A découvrir également : Conseils pour un maquillage frais et naturel qui mettra en valeur votre beauté
C’est l’une des plus énormes erreurs que font généralement les parents lors de l’achat de chaussures aux bébés. Vous l’ignoriez peut-être, mais les modèles de chaussures sont adaptés à chaque étape de la motricité. Les souliers appropriés pour un enfant qui apprend à marcher ne sont pas identiques à ceux d’un enfant qui court déjà. D’un point de vue physique, leurs pieds n’ont pas des caractéristiques semblables. Cela est lié aux différentes étapes de leur croissance.
De ce fait, vous devriez alors privilégier des chaussures dotées d’une tige. Le rôle de la semelle n’est pas non plus à sous-estimer. Vous trouverez d’ailleurs sur Kidychou des chaussures parfaitement adaptées aux enfants de tous âges. Elles sont molles, légères et équipées de semelles d’une grande souplesse. En optant pour des chaussures inadaptées à votre bébé, ce dernier risque fortement de ressentir des douleurs aux pieds. Il aura aussi du mal à se déplacer avec ces souliers.
A voir aussi : Comment s'habiller quand on est un homme de plus de 60 ans ?
2. Penser que la souplesse rime avec la flexibilité
Il est assez facile de courber certaines chaussures de bébé. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’elles sont souples. Pourtant, c’est une qualité à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une chaussure pour votre jeune enfant. En plus d’être légère, la chaussure doit laisser une liberté de mouvement aux orteils. La souplesse de la tige est donc importante, et le soulier doit être dépourvu de contrefort rigide au talon.
Vérifiez aussi la planéité de la semelle intérieure pour préserver le dessous du pied. Quant à la semelle extérieure, il faudra qu’elle soit suffisamment souple. Le pied du bébé pourra ainsi se mouvoir dans tous les sens. Comment s’assurer de la souplesse de cette semelle extérieure ? Essayez de plier la chaussure en utilisant une seule main. En y parvenant, il s’agit alors d’un bon signe.
3. Investir le moins possible dans une chaussure de bébé
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de chaussures pour bébé que leur prix sera ridiculement bas. Notez qu’une paire de qualité fabriquée avec les bons matériaux a un certain coût. Vous devrez alors chercher le juste milieu pour faire une bonne acquisition. En optant pour des chaussures de bébé proposées par les grandes marques, vous avez une certaine garantie. Elle est surtout relative au respect des normes européennes concernant :
- Les procédés de fabrication ;
- Le choix des matériaux ;
- Etc.
Par ailleurs, les prix auxquels sont vendues ces chaussures restent assez accessibles. Vous avez au moins l’assurance que les pieds de vos enfants en bas âge ne risquent rien. C’est le meilleur choix à faire pour leur garantir un développement harmonieux.
4 Oublier la respirabilité des chaussures pour bébé
En matière de chaussures pour bébés, l’un des critères importants est la respirabilité. Beaucoup de parents font l’erreur d’ignorer ce point crucial au moment du choix. Pourtant, les pieds des tout-petits ont besoin d’une aération constante et suffisante.
Les chaussures doivent être fabriquées en matériaux qui permettent à la peau de respirer et d’éviter ainsi une accumulation excessive de transpiration. Les modèles en cuir sont particulièrement recommandés car ils garantissent une bonne circulation de l’air.
Les chaussures pour bébés doivent aussi avoir une semelle intérieure absorbant parfaitement l’humidité. Cela évite le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs et prévient aussi les irritations cutanées.
Pensez à bien vérifier que les chaussures pour bébés que vous achetez ont un système efficace d’aération ainsi qu’une semelle intérieure confortable pour assurer le bien-être et la santé des petits pieds fragiles. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur ou sur internet avant d’acheter une paire, afin que votre enfant puisse marcher sans souffrir dès son plus jeune âge.
5 Négliger l’importance d’une semelle antidérapante pour la sécurité de bébé
La sécurité de bébé est une priorité absolue pour tous les parents. C’est pourquoi il faut choisir des chaussures dotées d’une semelle antidérapante. Les tout-petits apprennent à marcher et tombent souvent, mais avec une bonne adhérence au sol, ils peuvent éviter les accidents.
Les chaussures pour bébés doivent avoir une semelle souple qui s’adapte aux mouvements naturels du pied, tout en offrant un soutien suffisant pour le maintenir stable lorsqu’il marche. Une bonne semelle doit aussi être résistante à l’usure afin de garantir la durabilité des chaussures.
Il ne faut pas négliger l’importance d’une semelle antidérapante car elle permettra à votre enfant de se déplacer en toute confiance sur toutes sorties, qu’il s’agisse de parquets glissants ou encore d’un revêtement extérieur humide ou boueux.
Privilégier des chaussures munies d’une semelle antidérapante sera bénéfique non seulement pour la sécurité, mais aussi pour sa motricité et son confort dans ses premiers pas. Il faut faire l’achat final.