Comment se faire rembourser une liposuccion ?

La liposuccion est une procédure invasive, mais qui laisse peu de cicatrices. Elle vise à remodeler le corps et à éliminer l’excès de graisse, situé entre la peau et les muscles. Elle se fait à l’aide de canules insérées par de petites incisions dans la peau. C’est l’une des procédures chirurgicales les plus demandées de nos jours, en raison de ses excellents résultats. Dans certains cas, après cette intervention, le patient peut être remboursé du coût de l’opération. Découvrez comment cela se passe.
Plan de l'article
Liposuccion : que faut-il savoir ?
L’une des vérités de la liposuccion est qu’il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale pour perdre du poids. Elle permet d’éliminer les dépôts de graisse qui ne répondent pas au régime ou à l’exercice physique. En ce sens, les patients idéaux sont ceux qui sont proches de leur poids idéal. La technique, qui s’effectue toujours au bloc opératoire, consiste à aspirer la graisse en insérant une canule reliée à une machine à vide. Une fois l’opération réalisée, le patient reçoit un pansement compressif ou un vêtement de type élastique, selon la zone à traiter. Les résultats seront évalués au moins trois mois après l’intervention.
A voir aussi : Réaliser un soin complet du visage
Le système de sécurité sociale peut rembourser partiellement certaines opérations de liposuccion. Bien entendu, cela dépend de l’état ou de la raison de l’opération. Pour des raisons esthétiques, l’État ne remboursera pas les frais de l’opération. Toutefois, dans le cas d’un traitement correctif ou réparateur, le patient peut bénéficier d’une aide de l’État. Par exemple, en cas d’obésité morbide ou de grossesse compliquée due au poids.
A lire également : Les produits laitiers vous donnent-ils des boutons ?
Dans ces cas, l’État, par le biais de la sécurité sociale, peut prendre en charge les frais d’hospitalisation. En outre, le co-paiement peut également être : payé par l’État selon le contrat de santé. Le médecin et le chirurgien doivent tous deux remplir un document appelé « accord préalable » pour lancer la procédure de remboursement. Pour récupérer les fonds, il suffit d’apporter ce document et tous les autres papiers nécessaires à la CPAM.
Remboursement par l’assurance maladie
Certains patients peuvent exceptionnellement être : remboursés par leur compagnie d’assurance. Parfois, les patients sont partiellement : remboursés ou doivent demander un accord préalable. Ils doivent également demander l’autorisation du médecin désigné par leur compagnie d’assurance. Malheureusement, la plupart des traitements, notamment les traitements cosmétiques, sont rarement remboursés. Si le patient a une assurance maladie privée, il est recommandé de vérifier d’abord les conditions de la police.
En théorie, la plupart des assureurs maladie remboursent un certain nombre d’interventions qui, outre l’aspect esthétique, impliquent une charge fonctionnelle. Le remboursement ne peut donc se faire qu’en cas de problème de santé ou de charge fonctionnelle grave. Cela nécessite l’accord préalable du médecin-conseil de l’assureur en question. Lors de la consultation initiale, le médecin informera le patient des coûts du traitement. S’il estime que l’assureur, a droit à un remboursement, il vous recommandera de contacter directement la compagnie d’assurance.