4 automassages express pour lutter contre le stress
Vous n’avez pas toujours besoin des aiguilles ou d’une autre personne pour faire votre massage. Vous avez la possibilité de faire de l’automassage lorsque vous êtes stressé. Cela permet de calmer vos nerfs et apaise vos tensions. Voici un top 4 des automassages express.
Plan de l'article
- Se délasser les pieds : une technique chinoise pour l’automassage antistress
- Détendre le visage : une technique d’automassage express qui marche à tous les coups
- L’automassage du contour des yeux
- Desserrer la mâchoire : un automassage express efficace
- Soulager les tensions du cou et des épaules avec un automassage facile à réaliser
- Stimuler la respiration et apaiser l’esprit avec une technique d’automassage du ventre
Se délasser les pieds : une technique chinoise pour l’automassage antistress
D’après la médecine chinoise, tous les organes sont représentés au niveau des pieds. Alors, vous avez la possibilité de faire de l’automassage à ce niveau avant d’aller vous coucher si vous avez eu une journée stressante. Pour mieux faire cette opération, écoutez de la musique douce.
A découvrir également : Comment intégrer efficacement les compléments alimentaires à base de phycocyanine et spiruline dans votre routine ?
Lorsque vous massez vos pieds, c’est toutes les zones du corps que vous décontractez et que vous réconfortez ce faisant. Mieux, il faut chauffer votre voûte plantaire avec la paume de vos mains. Faites un mouvement énergétique comparable à celui du rabot.
Pour ce faire, utilisez juste le pouce pour masser le creux du pied délicatement. Faites des petits cercles en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, vous allez garder le gros orteil au milieu de trois doigts.
A voir aussi : Massage tantrique : techniques, bienfaits et étapes clés pour débutants
Faites aussi des tours de petits cercles tout le long de ce dernier en partant de la base. Pincez légèrement l’extrémité. Cette technique d’automassage express chinoise est accessible à tout le monde.
Détendre le visage : une technique d’automassage express qui marche à tous les coups
Détendre le visage est une technique d’automassage express qui se fait généralement le matin lorsque vous vous réveillez stressé. Cela permet de réveiller vos tissus. Si cela est fait en journée, elle vous fait passer une pause relaxe. Le soir, cette technique est propice pour enlever la fatigue de la journée.
Pour le réaliser, il suffit de frotter vos mains de manière énergétique au-dessus de votre tête. Ce faisant, vous allez sentir une chaleur qui est produite par vos paumes. Placez vos mains au niveau de votre front et lissez vers l’extérieur. Faites passer chaque main pour enlever la fatigue et le stress. L’énergie se situe dans le creux de l’arcade sourcilière. Si vous ressentez de la douleur, cela signifie que l’énergie est bloquée à ce niveau.
L’automassage du contour des yeux
Tous les matins, vous devez essayer l’automassage du contour des yeux. Il favorise la stimulation sanguine, apporte de la lumière et harmonise votre énergie. Ce faisant, vous allez être en mesure de contrer tous les stress de la journée.
Faites cet automassage express avec la paume de vos mains. Cela vous donne de bonnes bouffées d’énergie et vous permet de recentrer juste après l’avoir réalisé lorsque vous faites cela en journée.
Desserrer la mâchoire : un automassage express efficace
Ce type d’automassage express a pour objectif de lutter contre les méfaits du serrement involontaire de votre mâchoire suite à un stress. Cela est parfois la réponse d’une anxiété ou d’un effort soutenu.
La zone de la mâchoire est un endroit clé sur le point de vue anatomique. La première articulation se trouve à ce niveau. Elle est aussi un centre de l’équilibre nerveux. Alors, détendre cette partie en cas de stress est important.
Soulager les tensions du cou et des épaules avec un automassage facile à réaliser
En cas de stress, la nuque et les épaules se contractent souvent involontairement. Ces tensions peuvent provoquer des douleurs qui s’étendent jusqu’à la tête. Pour soulager ces parties du corps, il est possible de réaliser un automassage facile à mettre en place.
Le but de cet automassage express est de décontracter les muscles du cou et des épaules, d’améliorer le flux sanguin dans cette zone et ainsi, éviter l’apparition ou l’aggravation des douleurs cervicales.
Le principe consiste à utiliser une balle légèrement ferme que vous pourrez trouver dans le commerce ou bien chez vous (une petite balle en mousse fera aussi très bien l’affaire). Placée entre votre dos et un mur, elle sera d’une grande aide pour masser vos trapèzes.
Commencez par placer la balle sur le haut de votre trapèze gauche. Puis appuyez fermement contre le mur tout en effectuant une rotation vers la droite avec votre corps. Faites cela pendant 10 secondes puis changez de côté. Répétez cette opération trois fois sur chaque trapèze.
Une fois massés, vos muscles seront plus détendus et vous ressentirez rapidement une diminution des sensations douloureuses au niveau cervical.
Stimuler la respiration et apaiser l’esprit avec une technique d’automassage du ventre
Lorsque l’on est stressé, notre respiration se trouve souvent perturbée. Il faut la réguler pour réduire le niveau d’anxiété et retrouver son calme intérieur. C’est pourquoi nous allons vous présenter une technique d’automassage du ventre qui permettra non seulement de stimuler votre respiration mais aussi d’apaiser votre esprit.
Pour pratiquer cet automassage, il faut s’allonger sur le dos avec les jambes repliées et les bras le long du corps. Placez vos mains sous le nombril en douceur, puis réalisez un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une minute environ.
Prenez quelques respirations profondes par la bouche (en faisant attention à ce que cette dernière soit bien détendue). Puis inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre au maximum avant d’expirer lentement par la bouche tout en relâchant tous vos muscles abdominaux.
Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre souffle se fait plus lent et contrôlé. Vous devriez sentir une sensation de relaxation envahir petit à petit tout votre corps grâce à cette technique simple et efficace.
Cet exercice peut être effectué n’importe où dès lors qu’il y a un moment propice à la détente : entre deux rendez-vous professionnels ou après une journée épuisante au travail notamment. En plus de soulager instantanément les tensions liées au stress, il permettra aussi de retrouver une sérénité intérieure nécessaire pour faire face aux situations stressantes du quotidien.