Spa, jacuzzi ou bain à remous, quelle différence ?

L’avènement des soins de bien-être par l’eau a favorisé la création de plusieurs services destinés à la détente des personnes. Au nombre de ces prestations, le spa, le jacuzzi et le bain à remous sont les plus connus et les plus demandés. Découvrez ici les points de différence entre ces services de bien-être.
Plan de l'article
Le spa est un centre de bien-être
Le spa est le nom donné aux centres de relaxation par l’eau. Il s’agit en effet d’un espace composé de différents services pour la remise en forme des personnes. En général, les spas sont construits dans les hôtels luxueux pour offrir des soins adaptés à la détente physique et émotionnelle des clients. La majorité des spas dispose des éléments suivants :
A lire aussi : 4 automassages express pour lutter contre le stress
- une piscine ;
- un salon de massage ;
- un bassin de bain à remous, etc.
Certains centres de relaxation proposent d’autres services comme le sauna, le hammam… et parfois des prestations similaires aux traitements de thalassothérapie.
Le bain à remous
Faussement appelé spa, le bain à remous est un bassin d’eau chauffée entre 33 et 35 °C. Ce dispositif est utilisé pour exécuter un massage avec l’eau via des buses qui envoient des jets d’eau et de l’air sous pression. En général, les diffuseurs du récipient peuvent sortir l’eau dans une direction unique ou de manière rotative.
A voir aussi : 6 raisons de faire du bien-être une priorité en entreprise
Le bain à remous est produit dans un bassin ergonomique qui s’adapte à l’ossature des occupants. Les utilisateurs peuvent se faire masser en adoptant une position assise ou allongée dans le bassin. En effet, les ouvertures construites pour la diffusion de l’eau chauffée sont étalées sur toute la surface intérieure de la coque.
Les bassins de bain à remous fonctionnent grâce à une pompe basée sur le principe d’hydroéjection. La première version de ce matériel a été créée par Candido Jacuzzi; c’est un agriculteur passionné du XXe siècle. Jadis, cet inventeur a conçu cette pompe pour arroser ses cultures. Le système ayant fonctionné, il a décidé de le miniaturiser pour le disposer dans une baignoire.
Jacuzzi, la première marque de bassin de bain à remous
La pompe à hydroéjection inventée par Candido Jacuzzi, a été perfectionnée par son frère Roy Jacuzzi. Ce dernier a intégré les pompes directement dans les parois de la baignoire. Ce fut la naissance du premier bassin de bain à remous, nommé Jacuzzi.
Ainsi, le Jacuzzi est une marque de bassin de bain à remous. Avec l’avènement des soins de bien-être par l’eau, le terme spa s’est généralisé. Il est employé abusivement pour désigner à la fois, le bain à remous, le centre de relaxation et le jacuzzi.